Accès au NAS mutualisé chez OVH

OVH, j'aime beaucoup. J'ai récemment souscrit à leur offre d'hébergement perso, et c'est vraiment pas mal fait... La seule limite, parfois, c'est la doc en ligne, pas toujours très claire et surtout pas très complète.

Or donc, parmi les services fournis dans l'offre d’hébergement perso, il y a l'option NAS mutualisé. Plein de place en ligne, monté directement via VPN sur mon Mac, partageable avec mes petits camarades, je trouvais ça plutôt séduisant. Or donc, je me rends sur la page d'info et je suis les instructions pas à pas. Et là...

Ca marche pas... Echec d'authentification.

L'ennui des pages OVH, c'est qu'elles sont très bien référencées. Autrement dit, difficile d'accéder à une page d'info qui ne soit pas OVH... Après quelques recherches, je me rends sur le forum, et plus particulièrement . En suivant un chouette lien, j'apprends donc qu'il ne faut pas oublier d'activer le "Stockage en ligne (VPN+SAMBA)" pour l'adresse e-mail avec laquelle on souhaite se connecter.

Or donc, pour qui ça pourrait intéresser, voici un petit rewriting de la marche à suivre pour bénéficier à partir de votre Mac de l'accès NAS mutualisé sur votre offre d'hébergement mutualisé OVH :

  1. Identifier quel est votre type d'offre, a priori, "start", "perso", "pro", "business" ou "premium". Notez que si vous êtes passé par une offre "start1m" avant de passer à une offre supplémentaire, vous devez utiliser retenir "start".
  2. Avoir un compte e-mail valide sur le domaine lié à cette offre d'hébergement. Par défaut, il y a postmaster, mais n'importe quel compte e-mail semble utilisable.
  3. Aller sur votre manager, Hébergement, Communiquer et partager, et cocher pour l'addresse e-mail utilisée la "Stockage en ligne (VPN + Samba)".

Là, vous en avez fini avec la configuration spécifique OVH. Il semble qu'il faille attendre entre 5 et 10 minutes pour que le services soit activé. Remarquez que vous aller recevoir un mail vous confirmant l'ouverture du service et contenant plein d'informations utiles.

Maintenant, sur votre Mac,

  1. Cliquez sur Pomme, Préférences Système..., bouton Réseau.
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, créez une nouvelle connexion VPN. Pour ce faire, cliquez sur le petit plus en bas à gauche. Si celui-ci est désactivé, cela signifie que, conformément à votre configuration de sécurité (c'est bien, d'ailleurs, de protéger ça :-) ), vous devez cliquer d'abord sur le petit cadenas et rentrer votre mot de passe. Bref, cliquez sur "+" maintenant. Dans la petite fenêtre, choisissez l'interface "VPN", "PPTP" pour le type de VPN, et donnez au service le nom que vous souhaitez. Puis cliquez sur "Créer".
  3. Dans la feuille de configuration qui s'affiche, mettez "vpn."votre_offre".ovh.net" où votre_offre peut être "start", "perso", "pro", "business" ou "premium" comme indiqué précédemment.
  4. Dans Nom du compte, mettez votre adresse e-mail. Cliquez sur "Appliquer".
  5. Cliquez enfin sur connecter, et rentrez votre mot de passe.

Normalement, vous devriez être connecté au VPN d'ici quelques seconde. Reste à se connecter au serveur samba. Pour ça :

  1. Cliquez sur votre fond d'écran pour accéder aux menu du Finder.
  2. Dans le menu "Aller", cliquez sur "Se connecter au serveur..."
  3. Dans la fenêtre qui s'affiche, entrez smb://10.8.0.1 comme adresse du serveur. Cliquez sur + si vous souhaitez conserver ce serveur dans vos serveurs favoris (a priori, vu le temps de config, c'est le cas non ? ;-) ).
  4. Cliquez enfin sur "Se connecter".

"Et voilà" comme on dirait outre atlantique. A vous le stockage distant !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.neekotech.fr/blog/index.php?trackback/2

Fil des commentaires de ce billet