Monter un wiki pour une petite communauté à l'arrache [quick and dirty inside]

Dans certaines situations, c'est bien pratique d'avoir un espace d'échange qui permette à un petit nombre de personnes réparties aux quatre coins de l'Internet de partager des infos. Si on veut faire ça très bien, ça prend du temps... Récemment, on m'a demandé de monter ce genre d'espace. Contraintes :

  1. Les participants devaient pouvoir éditer des docs partagés.
  2. Ça ne devait pas être accessible à n'importe qui quand même.
  3. Ça devait être fait pour hier.
  4. J'avais un peu autre chose à faire :).

Du fait de la première contrainte, et vu que les participants connaissent un peu la technologie, je le suis dit let's wiki !.

Sur les hébergements mutualisés OVH (purée, plus ça va, plus je vous aime les gens), créer un wiki se fait en quelques minutes depuis le manager. On choisit Hébergement dans la colonne de gauche, Gestion des modules, Ajouter, MediaWiki. On renseigne les champs, on attend son e-mail de confirmation contenant le mot de passe admin (10 mins, plutôt rapide), "et voilà" comme ils disent Outre-Atlantique, le wiki est "up and running".

Contrainte 1 remplie !

Première chose, on change le mot de passe fournit dans l'e-mail (colonne de gauche, lien Pages spéciales, section Utilisateurs et droits rattachés, lien changer le mot de passe) . Il restait donc à bloquer l'accès aux gens de l'extérieur. Pour ce faire (merci la doc en ligne), il suffisait de modifier le fichier LocalSettings.php situé à la racine du MediaWiki et d'ajouter à la fin le code suivant :

$wgGroupPermissions['*']['read'] = false;
$wgWhitelistRead = array ("Special:Userlogin", "MediaWiki:Common.css", "MediaWiki:Common.js", "MediaWiki:Monobook.css", "MediaWiki:Monobook.js", "-");
$wgGroupPermissions['*']['edit'] = false;

Restait donc à créer les utilisateurs. Pour ce faire, logué en tant qu'admin, on va dans la colonne de gauche, lien Pages spéciales, section S'identifier/s'inscrire, lien Créer un compte ou se connecter, puis bouton Créer un compte. On remplit les champs, et...

Contrainte 2 remplie !

Et comme tout ceci ne m'a pas pris plus de 30 minutes, Contraintes 3 et 4 remplies aussi !

Flawless Victory !

Bien sûr, si vous connaissez des techniques plus rapides (ou plus sûres), n'hésitez pas à commenter !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.neekotech.fr/blog/index.php?trackback/4

Fil des commentaires de ce billet